22/02/2024

Livret A : 2024 débute mal… (et ce n’est pas fini ?)

Comme tous les mois, la Caisse des Dépôts a publié les statistiques de collecte du Livret A. Des chiffres qui permettent, le jour J, de dire tout et son contraire ! Marchés Gagnants vous livre son analyse et surtout, vous explique comment décrypter l’info…

C’est l’un de nos leitmotivs préférés : « quand on a un chiffre, il ne faut pas croire avoir une vérité ! » Dans notre société, et notamment dans le monde des placements, les argumentaires reposent sur des chiffres. Et trop souvent, on en conclut des vérités définitives même si souvent, ce ne sont que de simples manipulations.

 2,27 milliards de collecte

Amusons-nous, un instant, à illustrer le propos avec les données du Livret A, publiées par la Caisse des dépôts, comme tous les mois. En janvier 2024, le Livret A a collecté 2,27 milliards. Comment juger ce chiffre ? En mettant les choses en perspective avec l’actualité, on peut se dire que les Français ont mis de côté, en un seul mois, près du quart des 10 milliards de dépenses réclamées au budget de l’Etat sur l’année par Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie et des Finances, sous prétexte que moins de deux mois après la promulgation de la loi des finances, les hypothèses de croissance, donc de recettes, sont drastiquement revues à la baisse.

Le meilleur chiffre depuis 6 mois

Il va de soi que quitte à comparer des chiffres, il faut utiliser des choses comparables ! En Bourse, par exemple, il ne faut pas mettre en parallèle la performance d’une Sicav ou d’un fonds actions au CAC 40, l’indice le plus couramment diffusé, mais au CAC 40 dividende réinvestis – discrètement diffusé par Euronext – car les performances de la gestion collective incluent des revenus du portefeuille.

Regardons donc l’évolution de la collecte du Livret A au cours des six derniers mois. Le choix de la période pourrait être biaisée : il ne l’est pas ! Six mois, c’est la périodicité normale de la révision du taux du Livret A par le gouverneur de la banque de France et le Ministre de l’économie et des finances. Le constat est formel : la collecte du livret A retrouve son niveau d’août. Les trois mois suivants avaient très faibles, avec des scores étales ou franchement négatifs ! Depuis décembre 2023, une nouvelle dynamique semble s’engager. Arrêtons-nous là et titrons : « Regain d’intérêt pour le livret A ».

Chute vertigineuse comparé à janvier 2023

Nous n’avons officiellement par biaisé notre observation, et pourtant… Comme pour les tomates dans les rayons des supermarchés ou les étals des primeurs, l’épargne serait-elle soumise à des phénomènes saisonniers ? En l’absence de réponse, toujours avoir le réflexe de regarder la même période l’année précédente. En janvier 2023, la collecte nette du Livret A avait été de 9,27 milliards.  Arrêtons-nous là et titrons : « Fort recul des investissements sur le livret A ».

 

A cet instant précis, il peut être bon de recourir à un instrument de plus en plus souvent omis par notre société, dont la vue se limite à l’instant « t » : la mémoire. Existe-il un biais sur la comparaison précédente ? Non, d’un point de vue théorique. Oui, d’un point de vie pratique.  Car c’est le 13 janvier 2023, que le Gouverneur de la banque de France a proposé au Ministre de l’Economie et des Finances, qui l’a accepté, une hausse du taux du Livret A de 2 à 3 %. Ce qui a, naturellement, incité les épargnants, à investir massivement.

Histoire et actualité convergent vers la déception

Nous avons donc remonté nos bases de données sur les onze dernières années. Le chiffre de janvier 2024 est nettement en deçà des 7 dernières années ! Et seuls trois mois de janvier furent pires depuis 2013 : 2014, 2015 et 2016. Trois années où la collecte fût négative ou étale (-6,13 milliards en 2014, -9,29 milliards en 2015 et 1,75 milliards en 2016). Titrons : « L’année 2024 débute mal… »  

 

En règle générale, janvier donne la tendance de l’année. Et il n’y a pas de raison que les choses changent en 2024. Déjà, la collecte sur Livret A a, en tendance annuelle, commencé à baisser depuis l’été 2023. Une période pas si anodine que cela : c’est le 13 juillet 2023 que le Gouverneur de la Banque de France a proposé au Ministre de l’économie et des Finances le maintien du taux du Livret A à 3 % jusqu’en janvier 2025. Une proposition acceptée.

Une absence de bruit médiatique défavorable

Finis les débats que l’on adore sur l’application ou non de la formule de calcul, le respect ou non par le gouverneur des dates prévues dans les textes, le Livret A a été débranché médiatiquement… Or, loin des yeux, loin du cœur des épargnants. A contrario, le Livret d’épargne populaire (LEP) a désormais droit à son petit communiqué de presse mensuel de la Caisse des Dépôts. Qui plus est, les professionnels cherchent aussi à garder de la ressource via des comptes à terme (l’argent mis sur le livret A quitte le bilan de la banque à hauteur de 60 % de son montant), mais aussi sur les fonds en euros de leur filiale assurance pour mettre fin à la décollecte massive, susceptible de générer des problèmes systémiques.

 

Récemment, Alain Tourjmann et Eric Buffandeau anticipaient dans leur Observatoire BPCE de l’épargne une collecte nette de 25,8 milliards d’euros pour le livret A. Soit à peine moins qu’en 2022 (27,23 €) et 2023 (28,68 milliards). Au vu du premier mois de l’analyse, peut-être ont-ils été trop optimistes…

A qui profitera le crime ? On ne pourra avoir une vue claire que dans quelques temps ! D’ordinaire, les chiffres de l’assurance vie sortent peu après ceux du livrets A, mais pour le reste (compte courant, comptes à terme), il faut faire preuve de patience.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.