L’offre publique d’échange (OPE) d’Holcim sur Lafarge est close depuis le 3 juillet 2015. Résultat des courses le 9, avec une éventuelle réouverture de l’offre. Et peut-être d’ici là, une évolution de Bercy sur le problème de la non éligibilité au Plan d’épargne en actions du titre LafargeHolcim !
A l’affiche, le rapprochement Lafarge – Holcim.
Débuté au printemps 2014, le premier acte avait été marqué par l’annonce du rapprochement entre Holcim et Lafarge, le débat sur la parité de cette fusion soi disant entre égaux (10 Lafarge pour 9 Holcim) et les chicaillas sur la gouvernance du nouveau groupe.
Le second acte s’est, lui principalement déroulé du 1er juin au 3 juillet. Les actionnaires du groupe de matériaux français se trouvèrent alors consultés sur le dossier pour la première fois. Leur façon de s’exprimer ? Apporter, ne pas apporter ou vendre… En pratique, le rideau tombera sur cet acte le 9 juillet prochain avec le résultat de l’offre. Moins de 66,67 % de titres apportés, le rapprochement est planté. Et normalement, clap de fin… Plus de 66,67 %, l’offre sera réouverte pour dix jours de bourse…
S’il se déroule, le troisième acte verra deux intrigues. Un, la capacité de l’administration fiscale française à évoluer pour permettre aux actionnaires de LafargeHolcim de conserver leur titre dans le cadre fiscal avantageux du plan d’épargne en actions (PEA). Deux, le franchissement du seuil de 75 % – s’il n’a pas été dépassé dans l’acte II – pour permettre aux actionnaires salariés de continuer à profiter d’une exonération partielle d’impôts de solidarité sur la fortune (ISF).
A suivre…
Le conseil de Marchés Gagnants :
Si vous déteniez des titres dans un PEA, nous avions recommandé de ne pas apporter et d’attendre le résultat de cet acte. Rendez-vous mi-juillet pour la décision finale.
Notre dossier Lafarge/Holcim
OPE Lafarge : le rideau tombe, quittez la salle
OPE Lafarge – PEA : Bercy répond à notre pétition
OPE Lafarge / Holcim, bientôt l’acte III
Lafarge : les actionnaires salariés mieux traités que les particuliers
OPE Lafarge : profitez d’un délai de plus
Pétition : non à la sortie de Lafarge du PEA
Utile : Le site de Lafarge sur l’offre
Laisser un commentaire